L’automatisation, remède au mal-être des RH

28/07/2021

Comment gagner du temps et se recentrer sur le cœur du métier ?

Par Aymeric Pinto, Responsable Grands Comptes

 

Lorsqu’un salarié intègre une profession RH c’est par amour de la relation humaine.

Cependant, entre l’ambition et la réalité c’est un monde qui les sépare. En effet, les tâches administratives viennent polluer le quotidien et la vie d’un RH. Un salarié, travaillant dans un service des ressources humaines passe plus de la moitié de son temps sur des tâches administratives. Pire, ces tâches qui bloquent un temps précieux engendrent du stress et de la pression supplémentaire (augmentée par la crise sanitaire), qui se traduit par un épuisement général des salariés RH (90% d’entre eux d’après l’étude Tissot).

Si la crise sanitaire a transformé le rôle des ressources humaines au sein des entreprises et leur image de manière positive, elle a aussi bouleversé leurs missions en étendant la fonction à « médecin et psychologue des salariés ».

Le temps est précieux, le métier de ressources humaines ne ressemble pas à ce qu’il aspire être et se trouve bien loin de ce qui est présenté lors des formations scolaires et professionnelles. Pour retrouver une fonction essentiellement centrée sur les tâches à forte valeur humaines et sociales, il faut déterminer les éléments qui posent problème dans l’épanouissement des RH.

S’il est impossible de laisser de côté les tâches redondantes et administratives, il existe des solutions d’assistance permettant de récupérer du temps pour recentrer le métier sur les relations au sein de l’entreprise. Simplicité, facilité, sécurité, rapidité sont des avantages aidant les ressources humaines à retrouver un rôle stratégique dans l’entreprise.
Osidoc, intervient depuis plus de 20 ans au sein des services RH en automatisant les processus métiers pour permettre aux opérationnels de retrouver pleine satisfaction dans leur travail quotidien mais aussi de gagner du temps et être efficient.

Essayez Osidoc pour votre équipe