De Word à l’intelligence rédactionnelle.
Par Aymeric Pinto, Responsable Grands Comptes
Microsoft Word, outil du pack Office, est l’incontournable de votre quotidien (anecdote : il a servi pour rédiger, en partie, cet article). Mais comme tout outil qui ne se renouvèle pas, il atteint ses limites et vous empêche de gagner du temps dans vos tâches quotidiennes. Coup de bol, des entrepreneurs ont créé des logiciels pour vous aider à atteindre vos ambitions et vos objectifs.
88% des directions juridiques, interrogées par EY en juin 2021, souhaitent réduire leurs coûts pour être alignées avec les ambitions et les enjeux de la direction générale. De ce constat, nous allons au travers de cet article vous aider à repenser vos habitudes de travail que vous trouvez fastidieuses et qui ne sont pas infaillibles :
– Erreurs de saisie ;
– Validation et génération des documents par des utilisateurs n’ayant pas le droit de le faire ;
– Clause validée, mettant l’entreprise et votre service dans une situation délicate ;
Pour sécuriser le contenu de vos documents (actes juridiques, contrats commerciaux, fournisseurs, contrats de travail (droit social) …), les directions juridiques investissent dans des outils digitaux pour simplifier la vie de leurs collaborateurs et pour fluidifier la rédaction et la génération des écrits. Cela en évitant tout risque d’erreur, de non-conformité et de perte de temps.
L’un des autres enjeux pour les directions juridiques est de gagner un maximum de temps, 76% des DJ interrogées par PWC estiment qu’il est impossible de gérer la charge de travail actuellement imposée. Il faut donc trouver un moyen d’accélérer la gestion des tâches quotidiennes tout en les sécurisant.
Word ne permet pas aux juristes, aux RH, aux gestionnaires de contrats et autres, que nous pourrions nommer, d’améliorer la réactivité aux demandes des clients internes. L’image de l’entreprise auprès des clients externes doit être défendue le plus rapidement et le plus efficacement possible. Word, assurément la seule solution de rédaction des documents dans l’esprit des entreprises, n’est aujourd’hui plus en situation de monopole. En effet, 230 Legaltechs sont nées des problématiques engendrées par l’évolution des métiers et qui ne peut être traités par l’outil du pack Microsoft Office.
L’intelligence rédactionnelle permet à tout utilisateur de rédiger, générer et envoyer un document en signature électronique simplement et sans aller-retour entre les services et les plateformes. En moyenne, les utilisateurs vont 6 fois plus vite et peuvent se recentrer sur des activités plus lourdes intellectuellement. L’intelligence rédactionnelle, c’est aussi la connexion des outils entre eux pour qu’ils aident l’utilisateur dans la complétude d’un document. Ainsi, un juriste peut passer de plusieurs heures de rédaction, lecture et relecture à une poignée de minutes.
Pour plus d’informations, réservez une démo sur notre site, durant laquelle nous vous présenterons l’outil, comment il est utilisé par nos clients et quels conseils nous pouvons vous offrir.